Apprendre les techniques

Les tutoriels

J’ai répertorié , après beaucoup de recherches, 20 méthodes de création à la scie à chantourner. Sans doute en connaissez-vous déjà certaines et je suppose que vous avez réalisé jusqu’à présent ce que vous aimiez le plus.

Aujourd’hui, je mets à votre disposition le tutoriel n°1 concernant les boîtes à couvercle emboîtant. Si vous êtes habitué à une méthode précise, prenons l’exemple de la dentelle de bois, vous pensez peut-être que cette méthode est trop éloignée de ce que vous faites et aimez faire actuellement. Ne repoussez-pas pour autant cette idée en pensant qu’elle n’est pas pour vous . En effet, rien ne vous empêche de combiner plusieurs méthodes sur le même projet de chantournage. Imaginez que vous réalisiez cette boîte avec un couvercle en dentelle de bois. C’est tout à fait possible, il suffit de travailler le couvercle avant de coller son contour. Les modèles retenus pour illustrer les méthodes sont volontairement sobres et simples à réaliser, afin que l’attention se focalise sur la technique seule, et ne soit pas distraite par d’autres éléments.

Des projets de plus en plus complexes

chantournage ++
améliorer les techniques

Au fur et à mesure de l’avancement des cours, vous pourrez réaliser des projets de plus en plus complexes. Cela ne veut pas dire difficiles, mais uniquement que ces projets combineront plusieurs méthodes simples. Votre créativité sera boostée par toutes ces possibilités dont vous seul déciderez de leur emploi ou non.

Classer ses connaissances nouvelles

apprendre les techniques
ranger ses cours

Je vous conseille, afin de conserver vos tutoriels et vos plans, d’acheter un grand classeur dans lequel vous pourrez insérer la copie des tutoriels et des plans dans des pochettes transparentes. Ainsi , vous pourrez les organiser et ne pas les égarer. D’autre part, il vous sera plus facile de faire suivre un classeur dans votre atelier. Votre ordinateur sera beaucoup mieux à l’abri de la poussière du bois de sciage !

Etudiez-bien cette première technique et à bientôt pour le prochain tutoriel .

Christiane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.