Méthode 1: La boîte à couvercle emboîtant

Méthode 1-Modèle appliqué: la boîte NUAGE

 

méthode 1-1
résultat final fermée
méthode 1-2
résultat final ouverte

Etape 1 de la méthode

Fournitures  pour cette méthode:

  • 2 plaques de bois de faible épaisseur de format 15 cm x 10 cm x 0.9 cm ( couvercle et fond de la boîte)
  • 1 plaque de bois de plus forte épaisseur 15 cm x 10 cm x 2 cm (corps de la boîte)
  • 1 rouleau de ruban adhésif transparent grande largeur ( magasins de bricolage) ou de la colle d’écolier appelée « colle universelle sans solvant-lavable à l’eau froide ( attention, ne pas confondre avec la colle à bois sans solvant qui ne s’enlève plus une fois sèche, contrairement à la colle d’écolier qui s’enlève, même sèche, avec une éponge humide).
  • colle à bois intérieur
  • le plan ( à imprimer) tutoriel-boite-a-couvercle-emboitant     nuage-plans

Etape 2:

methode 1-3

Superposez les 3 plaques et posez dessus le plan du couvercle ( contour extérieur ). Scotchez-le tout avec de l’adhésif transparent de façon à maintenir solidement l’ensemble. Vous pouvez aussi utiliser la colle d’écolier ( voir dans les fournitures) entre chaque plaque de bois et sous le plan pour maintenir le tout en place. Attendez que ce soit sec pour découper. Découpez le contour extérieur de la boîte dans les 3 épaisseurs. Ceci n’est possible que parce que le total des épaisseurs de bois est inférieur à la hauteur de découpe de la scie à chantourner, généralement comprise entre 4.5cm et 5.5 cm suivant les marques de scies. Si vous souhaitez réaliser des boîtes plus profondes, vous devrez découper séparément les 3 plaques suivant le même patron.

méthode 1-4

Etape 3

Séparez les 3 plaques en enlevant le scotch transparent et passez une éponge humide sur le plan pour l’enlever.

méthode1-5

Etape 4:

Prenez la plaque du corps de la boîte ( c’est la plus épaisse ) et collez dessus le plan correspondant que vous avez découpé ( ou scotchez-le ). Faites 2 trous pour insérer la lame de la scie avec une mini perceuse ou une fine vrille.

méthode 1-6

Etape 5 :

Découpez les parois de la boîte en suivant d’abord le contour le plus externe, puis en évidant l’intérieur.

méthode 1-7

méthode 1-8

méthode 1-9

On obtient 2 contours et le centre (qui est à jeter). Le plus grand contour est à coller sous le couvercle. Le plus petit contour est à coller sur le fond  en le centrant bien. Il doit y avoir un rebord apparent de largeur régulière sur le fond et autour du contour ( voir photo de la boîte ouverte en début de tutoriel). Mettez les différents morceaux en place avant de coller pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur entre le dessus et le dessous du couvercle et du fond.

Si tout s’emboîte bien, alors collez définitivement avec de la colle à bois le couvercle avec son contour , puis, par ailleurs, le fond et son contour, en éliminant avant le séchage, les surplus de colle qui pourraient gêner les finitions ( vernis, peinture…). Maintenir serré avec des serre-joint le temps du séchage de la colle, en prenant soin de placer un carton ou un morceau de bois martyr sous les serre-joint pour ne pas abimer le bois de la boîte.

Il ne vous reste plus qu’à poncer la boîte et à appliquer une finition si vous le souhaitez.

La boîte étant très ajustée, il vous faudra poncer un peu plus pour faire de la place pour la couche de peinture ou de vernis entre la boîte et son couvercle si vous choisissez ce type de finition.

Voilà, c’est terminé .

Vous savez désormais réaliser une boîte à couvercle emboîtant.

Vous pouvez réaliser n’importe quelle forme avec cette méthode, même les plus biscornues ( voir par exemple ma boîte hérisson en bois de noyer ci dessous)

méthode 1-hérisson

méthode 1-hérisson-2

Allez-voir dans l’onglet « plus loin » les différentes applications possibles de cette méthode .

Dans quelques temps vous pourrez trouver dans cette boutique en ligne des modèles classés suivant les méthodes utilisées, ce qui permet de les considérer comme étant des cours de perfectionnement de chaque méthode . Ces modèles étant des compléments de la formation, leurs plans seront vendus accompagnés d’explications précises et de photos en cours de réalisation.

Amusez-vous bien et soyez créatifs !

2 commentaires à propos de “Méthode 1: La boîte à couvercle emboîtant”

  1. beau travail merci pour les explications , je vais essayer , je viens de m’offrir un scie à chantourner , et je cherchais des model pour apprendre
    encore merci continuez comme cela
    Eric

    • Merci pour vos encouragements. Je vais reprendre les tutos bientôt,que je réalise pendant mes vacances. Je n’avais plus le temps après un changement d’orientation professionnelle.
      J’espère que votre achat vous apportera beaucoup de satisfactions.
      Passez de bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.