Comment réaliser une corbeille

Je viens de mettre en ligne la méthode et le plan n°2 :Il s’agit d’une corbeille en bois de taille environ 28 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Ces dimensions conviennent bien pour y mettre des fruits frais ou des noix.

 

corbeille
corbeille terminée

Un modèle facile et vite réalisé

Ce modèle de base présente l’intérêt d’être très simple à réaliser. Les formes douces de cette corbeille permettent aux débutants de s’entraîner et de prendre de l’assurance. Elle a de plus l’avantage d’utiliser la plaque de bois de façon optimale, sans gaspillage, et sans déchets.Ce ne sera pas le cas  pour d’autres méthodes que nous apprendrons, comme par exemple la méthode de l’effet tressé que nous verrons prochainement. Elle a pour finition une peinture violette. Si vous avez l’intention de vous en servir comme corbeille à pain, ou tout autre denrée alimentaire non protégée, il faut être attentif à la toxicité éventuelle du produit de finition. Elle peut très bien être laissée nature.

Un modèle universel et adaptable

Vous pouvez  obtenir des résultats très différents en  faisant varier 2 critères.
1) en variant la taille du plan à l’aide d’une photocopieuse. En le rétrécissant,vous obtiendrez plutôt un bol.
2) en variant l’épaisseur du bois.La hauteur de la corbeille et l’arrondi de sa forme dépendent de l’épaisseur du bois utilisé. Si le bois utilisé est beaucoup moins épais, la corbeille sera plus évasée. Elle ressemblera alors dans le cas extrême à une assiette.
Si la plaque de bois choisie est plus épaisse, elle sera plus haute, mais aussi moins évasée.

Vous pouvez faire des essais suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. Une grande corbeille à pain, ou pourquoi pas , plusieurs petites corbeilles à pain individuelles, pour les repas de fêtes ?

Je pense que ce modèle, réalisé en un court après-midi, est ludique et sympa .

Amusez-vous bien et bonne fin de week-end.

Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.