Comment réaliser une dentelle de bois

Modèle appliqué: la chouette

Réaliser une dentelle de bois consiste à ajourer un motif à la scie à chantourner par des découpes intérieures au contour du motif.

chantournage dentelle de bois
chouette en dentelle de bois

Etape 1:

Fournitures:

-1 plaque de bois de faible épaisseur de format 31 cm x 21 cm x1 cm
-de la colle soluble à l’eau ou adhésif repositionnable en bombe
-le plan ( à télécharger)         tutoriel chouette    chouette plan

Fixez le plan sur la plaque de bois:

dentelle de bois : collage du plan
collage du plan

Etape 2 :

chantournage: perçage des trous
perçage des trous

Vous devez percer un petit trou à l’aide d’une vrille, d’une mini perceuse ou d’une perceuse sur colonne dans chaque zone qui doit être découpée à la scie. Ils serviront à introduire la lame de la scie à chantourner. Dans ce modèle, j’ai utilisé une lame pour scie à chantourner n°5.

Etape 3 :

dentelle de bois : découpes
découpes intérieures

Introduisez la lame dans un des trous intérieurs et découpez son contour avec précision. Dans les découpes délicates à réaliser, le seul fait d’appuyer plus fort sur la plaque de bois suffit à freiner la lame et à mieux maîtriser la découpe. Arrêtez la scie entre chaque découpe et démontez la lame pour l’introduire dans le trou suivant.

Découpez ainsi chaque zone intérieure indiquée sur le plan avant de découper le contour extérieur de la chouette.

dentelle de bois
intérieur de la chouette terminé

Le contour de la chouette est désormais découpé :

chantournage dentelle de bois
chouette en dentelle de bois

Etape 4 :

Votre chouette est terminée. Décollez le plan à l’aide d’une éponge humide si vous avez utilisé de la colle à l’eau ou à l’ongle dans le cas d’adhésif repositionnable.
Poncez les bords de chaque découpe, à l’aide de petites limes, pour enlever les petites « barbes » résultant du travail de la scie.
Vous pouvez peindre, vernir ou laisser ce motif à l’état naturel.
Ce motif peut être utilisé tel quel comme décoration murale, ou collé sur une plaque de bois d’une autre couleur.
Il peut également servir de base pour une lampe ajourée.

chantournage dentelle de bois
décoration murale en bois brut

Travaillez bien et à bientôt

Christiane

8 commentaires à propos de “Comment réaliser une dentelle de bois”

  1. Très belle réalisation, merci pour le tuto et le calque.
    Pas encore équipé, mais c’est pour bientôt, aussi je glane des idées de réalisation.
    Powie

    • Merci Paul-Louis, j’espère que vous pourrez acquérir bientôt votre matériel de chantournage. J’ai débuté avec une scie à chantourner de bas de gamme, et cela ne m’a pas découragée malgré les difficultés pour monter et démonter la lame.
      Je serais heureuse de connaître vos attentes en terme de modèles, plutôt déco ? plutôt objets utiles ?
      Bonne fin de week-end
      Christiane

  2. Bonjour, j’ai débuté dans le chantournage, mais j’ai un soucis avec la tension de la lame et je fais des découpes pas très suivies par rapport aux traits!

    • Bonjour ,
      Je ne peux pas vous répondre sans savoir quelle scie vous utilisez et surtout quel type de fixation de lames.
      Ce qui influe beaucoup sur la précision de la découpe, c’est aussi la vitesse à laquelle on fait avancer le bois : il ne faut pas « pousser » le bois pour que la découpe soit plus rapide, mais bien respecter le temps nécessaire à la coupe, ce temps doit être plus long si le bois est plus épais ou plus dur.
      Par ailleurs, c’est l’expérience qui vous aidera à bien régler la tension de la lame : trop tendue, la lame casse souvent et pas assez tendue, la découpe n’est pas rigoureuse. Je me souviens avoir beaucoup cassé de lames à mes débuts.
      Ne vous découragez pas !

  3. Bonjour Christiane en cherchant des informations sur la dentelle de bois je suis tombée sur votre blog. Merci de partager vos réalisations et votre passion. Quelle scie à chantourner avez vous pour réaliser ce travail ? Et quelle marque de lames conseillez vous ?
    Sonia

    • Bonjour Sonia, ravie que vous partagiez la même passion que moi,le chantournage est une activité qui apporte en effet beaucoup de satisfaction et c’est agréable de la partager.
      Ma scie à chantourner est une HEGNER Multicut-2S sur support.J’ai commandé les lames en gros il y a longtemps je ne me souviens plus sur quel site.Pour le bois, j’ai débuté avec des bois échoués sur la plage car j’habite près de l’océan, mais pour les travaux plus sophistiqués, je commande sur le site http://www.dejeuneraujardin.com
      Bon travail !

  4. Très belle réalisation et un grand merci de partager votre expérience. C’est aussi une passion personnelle et je suis encore novice. J’essaie de glaner quelques conseils. En effet, j’ai été déçue plusieurs fois par des parties fines qui se cassaient. Je n’emploie pas de bois acheté mais de la récupération de sapin. Peut-être cela en est il la cause. J’ai également une Hegner multicut sur support et j’ai commandé plusieurs types de lames pour tenter de résoudre ce problème. Pour l’instant je trouve difficile le travail de dentelle.
    Encore merci à vous.

    • Le bois de sapin n’est pas un bois dur, et il est un peu fragile. Certains morceaux de bois sont plus fragiles dans un sens que dans l’autre ( morceaux fibreux).
      Il faut bien sûr laisser des séparations pas trop étroites entre les motifs. La vitesse est également importante: trop vite, la découpe manque de précision et une erreur est vite commise et irréparable; trop lente, le bois chauffe. Vous pouvez mieux maîtriser cela en freinant l’avancée de la lame :
      – en doublant votre bois d’une autre plaque de bois et découper les 2 en même temps ( bien les fixer ensemble pour qu’elles ne bougent pas l’une par rapport à l’autre).
      – en appuyant plus fortement sur la pièce de bois, cela permet également de mieux maîtriser la découpe.
      – Vous pouvez aussi coller un adhésif transparent sur le bois et le découper en même temps que le bois, cela aide lorsque le bois est un peu fibreux.
      Mais rien ne vaut l’expérience, tout le monde est passé par ces déceptions un jour ou l’autre.
      Ne vous découragez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.