Scrollsaw, chantournage pour Noël

scrollsaw chantournage pour Noël
Chantourner pour Noël

Dans un mois et demi, c’est Noël. C’est le moment de réfléchir aux cadeaux que nous allons faire, à la décoration du sapin, de la table des fêtes, des menus…
Connaître le chantournage, et le pratiquer , est une aide précieuse pour la préparation de cette période.
Nous allons voir les possibilités qu’il peut nous offrir, si nous nous y prenons assez tôt.

Les cadeaux de Noël, pour les enfants et les adultes

Le plus urgent serait bien sûr de fabriquer un calendrier de l’Avent, car il doit être terminé pour le 1er décembre. Il peut s’agir par exemple d’un village de Noël, sous forme de 24 petites cabanes en bois.Pas besoin de faire dans le sophistiqué, l’essentiel est dans l’idée.  Nous pouvons aussi trouver sur Internet ou dans des livres des modèles de jouets en bois, de puzzles, de maisons de poupées, de tirelires, ou de solitaires pour les adultes. Il est possible de fabriquer des objets qui n’ont rien à envier à certains produits industriels, comme un joli coffret à cigares, ou une pendule de bureau.

La présentation des cadeaux

La façon de présenter les cadeaux compte autant, paraît-il, que les cadeaux eux-mêmes, d’après la culture japonaise. Vous pouvez donc , de façon plus subtile, mettre en valeur un cadeau, en l’offrant dans un contenant ouvragé et, pourquoi pas, gravé aux initiales du bénéficiaire: par exemple, offrir des objets liés au vin, tire bouchon, thermomètre..;etc dans un coffret exactement adapté à leurs tailles et personnalisé par un motif ou un message. Un simple jeu de cartes devient somptueux s’il est offert dans une boîte unique et personnalisée, de même qu’un beau foulard offert dans un petit coffret pouvant servir ensuite de boîte à bijoux.

La décoration du sapin de Noël

Tout le monde connait ces motifs découpés dans du bois blanc ou peint que l’on suspend aux branches du sapin de Noël: boules ouvragées, petits père- Noël, rennes, bonhommes de neige, branches de houx , de gui, cristaux de neige, glaçons ( nous apprendrons à les réaliser dans le prochain tutoriel sur les découpes 3D). Vous trouverez facilement des patrons dans les magazines qui sont édités à cette période. Vous pouvez vous permettre le luxe de changer le thème du sapin chaque année en choisissant une couleur de fond différente à chaque millésime : doré et bleu une année, argent, blanc et vert pâle l’année suivante…au gré de vos envies. Juste le prix d’un ou deux  tubes de peinture.

La décoration de la table de réveillon

Là aussi, les idées sont nombreuses.
Le chantournage vous permet de créer des marque-place amusants en forme de père-Noël, des bougeoirs ou chandeliers, des petits motifs naïfs à disposer entre les plats: petits rennes, sapins, étoiles en dentelle de bois. Vous pouvez aussi  réaliser des petites corbeilles à pain ( voir le tutoriel n°2, en réduisant la taille du patron à la photocopieuse ) et en les peignant avec une peinture (garantie sans produits toxiques! ).

Créer pour les marchés de Noël

Marché de Noël
Marché de Noël

Les marchés de Noël fleurissent un peu partout en France, dès le début du mois de Décembre.
C’est l’occasion pour vous d’entretenir la féerie de cette fête, de participer activement à la vie de votre village ou de votre quartier, de partager convivialité et gaité , alors pourquoi pas ? C’est si agréable de rencontrer et de discuter avec des gens de bonne humeur. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de la trêve des fêtes . Et si cela vous permet d’écouler les créations dont vous êtes fier, c’est bien aussi.
Renseignez-vous dès maintenant pour réserver une place, certaines communes demandent un droit de place, d’autres offrent la location d’une cabane,  certaines vous la propose gratuitement, mais dans tous les cas il faut retenir l’emplacement suffisamment tôt.

Au travail , et prenez du plaisir dans la réalisation de tous ces projets de Noël !

A bientôt

Christiane

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.